Incendie au SEHV

Un exercice rondement mené par le SDIS 87 et le service hygiène et sécurité du SEHV
Publié le 02/04/2019



Mardi 26 février, le Syndicat Energies Haute-Vienne, en partenariat avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Haute-Vienne (SDIS 87), a organisé une manœuvre grandeur nature dans les locaux du syndicat, 8 rue d’Anguernaud, afin de s’entraîner sur la mise en œuvre des moyens et techniques opérationnels dédiés à la lutte contre les incendies.

Les sapeurs-pompiers ont simulé un départ de feu dans un local du SEHV au 1er étage à l’aide de fumigènes. C'est vers 10 h 30 que les premières fumées ont progressivement envahi l'établissement. Le scénario : un agent du SEHV, bloqué dans un bureau à l’étage, appelle les pompiers pour leur signaler l’incendie et sa position. L’alarme retentit et les autres agents évacuent le bâtiment.

Cet exercice, qui durera environ 45 min, est bénéfique pour le SEHV mais également pour le SDIS. En effet, l’organisation, de manœuvre régulière, permet de former les nouvelles recrues et représente une occasion unique de se familiariser avec un site sur lequel ils pourraient être amenés à intervenir. Cet exercice est une bonne façon d’appréhender une intervention potentielle au sein du bâtiment.

En ce qui concerne le SEHV, c’est un excellent moyen de s’assurer de la qualité de ses installations et de ses procédures en cas d’incidents. C’est également une opportunité d’apporter des améliorations si nécessaire pour garantir la sécurité des agents.

Cet exercice est l'occasion de sensibiliser les professionnels à l'évacuation incendie. Un débriefing à chaud a ensuite permis aux équipes de partager leurs ressentis et les pistes d'amélioration.